"DIVERSITES ET CULTURE : CES PERSONNES D'EXCEPTION VENUES D'AILLEURS"

                      LA CONFERENCE DU SAMEDI 20 FEVRIER 2016 SOUS LE DOUBLE SIGNE DE LA POESIE ET DE LA MUSIQUE...


La conférence du samedi 20 février 2016 s'est déroulée au restaurant
"Au Coucou des Peupliers", 42 rue des Peupliers, 75013 Paris. Après
avoir déjeuné d'un délicieux couscous arrosé d'un verre de vin rosé en
compagnie de plusieurs membres de l'association "Rencontres européennes -
Europoésie" et du Bureau de celle-ci, j'ai rejoint la partie de la
salle où m'attendaient le public ainsi que le musicien d'origine
Comorienne #Ben #NODJI, venu me prêter main forte avec sa guitare et ses
chansons.

Avant toutes choses, j'ai choisi de démarrer la
rencontre par la lecture d'un poème de l'#Abbé Pierre, que j'avais
découvert après les massacres du 13 novembre 2015 dans Paris et au
#Bataclan, intervenus dix mois après les tueries des 7 au 9 janvier 2015
au siège du journal #Charlie Hebdo, puis à l'#Hyper cacher de la Porte
de Vincennes, entre autres, lequel poème j'avais partagé dans mes
réseaux sociaux, sur Facebook et Twitter. Je ne peux résister au plaisir
de le reproduire ci-dessous:

"Je continuerai à croire, même si
tout le monde perd espoir, Je
continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine,

Je continuerai à construire, même si les
autres détruisent, Je continuerai à
parler de paix, même au milieu d'une guerre.


Je continuerai à illuminer, même au milieu de l'obscurité,
Je continuerai à semer, même si
les autres piétinent la récolte,
Et
je continuerai à crier, même si les autres se taisent,
Et je dessinerai des sourires sur des
visages en larmes

Et j'apporterai le soulagement, quand on verra
la douleur Et j'offrirai des
motifs de joie là où il n'y a que tristesse.

J'inviterai à marcher celui qui a décidé de s'arrêter...
Et je tendrai les bras à ceux
qui se sentent épuisés.".

Abbé Pierre.

Puis j'ai rendu hommage à un auteur-compositeur-chanteur
venu de l'Est, Stan RUDNITZ, arrivé en France depuis quelques dizaines
d'années en provenance de sa Pologne natale qu'il a quittée à l'âge de
20 ans, et qui est ordinairement accompagné dans ses concerts par le
guitariste de renommée internationale Hervé MORIZOT. J'espère renouveler
bientôt cet hommage dans une prochaine conférence préparatoire au
colloque, en présence du chanteur ou du prestigieux duo.


Ensuite, devant un public entièrement renouvelé par rapport à celui du 3
octobre 2015, j'ai redonné lecture intégrale de: "Nos détracteurs sont
tombés dans la sophistique", une interview exclusive que m'avait
accordée le Président Léopold Sédar SENGHOR, ancien Président de la
République du Sénégal, le 1er juin 1979 dans son Palais Présidentiel à
Dakar, quand il était encore Chef d'Etat en exercice.

Avec sa
guitare et ses chansons, Ben NODJI a assuré une animation musicale de
l'ensemble de l'événement, au grand plaisir de l'assistance unanimement
enthousiaste, sous l'œil de la caméra de Mr William ETUTU, journaliste à
Mondiale TV (web télé), arrivé au milieu de la conférence après un
engagement antérieur.

Au cours de cette réunion, Monsieur Joël
CONTE, Président de l'association, a présenté à l'assistance la poétesse
d'origine Libanaise Rola RIFAAT, qui a donné lecture de son poème dédié
à la ville de Paris. Puis, à mon invitation, Madame Monique GROSBERG a
donné lecture d'un poème du Sénégalais BIRAGO DIOP dédié à "Saint-Louis
du Sénégal" et extrait du recueil "Leurres et lueurs", tandis que
DOMINIQUE lisait, elle, une "invitation à la tolérance" dont elle est
l'auteur.

Madame Françoise LABADIE, membre honoraire du Conseil
d'Administration de l'association "Rencontres européennes - Europoésie",
était en charge de l'animation de la rencontre.

La prochaine
conférence préparatoire au colloque aura lieu le samedi 16 avril 2016,
de 15 heures à 18 heures, au restaurant: "Au Soleil de la Butte"
(Montmartre), 32 rue Muller, 75018 Paris. SCENE AU SOUS-SOL. Entrée
libre. Consommation ou repas obligatoire. Il est, en effet, possible de
déjeuner sur place avant 15 heures, ou de dîner après 18 heures.

Chapeau. Places limitées. Réservations conseillées.
PRIERE DE CONFIRMER VOTRE PRESENCE SUR FACEBOOK ou/et en me téléphonant au 07 54 40 82 82.


N.B.: L'événement est susceptible d'être filmé et les images diffusées
sur le Net ou / et des chaînes de télé. Toute personne souhaitant être
présente mais ne désirant pas être filmée ni voir ses images diffusées
est priée de nous le signaler avant et pendant l'événement.
A
l'inverse, toute personne souhaitant être présente et figurer sur les
images peut me le signaler. J'attirerai sur elle l'attention du
caméraman, sans aucune autre forme d'engagement de ma part.

L'acceptation explicite ou implicite d'être filmé(e) et de voir
éventuellement ses images diffusées est réputée gracieuse et ne donnera
droit à aucune rémunération.
Avec mes remerciements.

Victor HOUNTONDJI, Tél.: 07 54 40 82 82.
Courriel: victorhountondji@hotmail.fr
Ou bien: hountondjivictor@yahoo.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : « Jeune Afrique » lâche Kabila

KABILA ACCEPTE DE QUITTER LE POUVOIR EN 2016 ?